Voici quelques accords pour accompagner les plats végétariens .
Avec une quiche (poireaux, chèvre épinard), un risotto aux légumes verts, des pâtes au pesto, des lasagnes végétariennes, accompagnez d' un vin blanc vif et tendu comme un Sauvignon fruité de Bordeaux, ou minéral de Sancerre, un Colombard des Côtes de Gascogne, un Chardonnay de Chablis .
Avec les champignons des bois : cèpes, girolles, bolets, trompettes de la mort, pieds-de-mouton optez pour un blanc onctueux, sur le gras. comme un Viognier d’Ardèche ou du Pays d’Oc, un Grenache Blanc du Roussillon, une Roussanne Marsanne des Côtes du Rhône, un Chardonnay de Bourgogne ou avec vin rouge fruité comme un Pinot Noir de Californie ou de Chili .
Avec un taboulé, des tomates mozzarella, une pizza aux légumes, une bruschetta aux tomates confites, un burger végétarien. servez un rosé de Provence ou du Languedoc Roussillon. Pour une soirée décalée, pourquoi pas un champagne rosé ?
Avec des plats végétariens tels qu' un gratin de potiron, une tatin de navet, des pois chiches, des lentilles. optez pour un Médoc, un Crozes-Hermitage, un Bandol, un Patrimonio, un Minervois, un Cabardès.
Avec des légumes grillés à la poêle ou au barbecue se mariront avec un rouge plus puissant et légèrement épicé tel que la Syrah pour ses notes de poivre et de fleurs, le Malbec pour son intensité, et les Bordeaux pour leur charpente