Quel verre pour quel vin ?

verre à champagne

Verre à champagne

La flûte à champagne classique est un grand verre mince à pied fin. Le diamètre réduit du verre permet de limiter la perte de bulles. Ceci est également très important pour les vins mousseux avec moins de bulles, tel que le Prosecco

Flûte à champagne Le verre à champagne typique, qui contrairement à la flûte à champagne est en forme de « tulipe », est plutôt adapté aux vins de qualité particulièrement mousseux, qui exigent un certain volume pour pouvoir libérer leur finesse et leur complexité. On remplit généralement ces verres au maximum à la moitié .

Flutes de champagne

Verre à vin blanc (standard)

Verre à vin blanc (standard)

Pour déguster un vin blanc, le verre standard ne doit pas être trop grand, pour ne pas que les vins peu complexes s’y « perdent ». Il ne doit pas non plus être trop petit, il doit avoir un volume suffisamment important pour que le bouquet puisse rendre tout son arôme. Ce qui est important, quel que soit le verre, c’est que la forme du verre soit légèrement conique, ce qui intensifie les arômes et permet de faire tourner le vin dans le verre pour l’aérer et en libérer les arômes avant de le déguster .

Vin blanc servir verre

Verre à vin blanc (rosé, bourgogne)

Les vins blancs de bonne qualité et avec beaucoup de corps ne devraient pas être « enfermés » dans un trop petit volume. Ainsi, pour les vins de Bourgogne ou encore les rosés, il est préférable d’utiliser un modèle de verre un peu plus grand que pour la plupart des autres vins blancs Verre à vin rouge (standard) Le verre classique pour vins rouges ressemble au verre à vin en forme de « tulipe », mais est généralement un peu plus haut et un peu plus large, donc un volume un peu plus important.

verre à bourgogne

Verre à Bourgogne

Le verre à vin rouge de Bourgogne est appelé « ballon » en raison de sa forme ronde. Dans ce modèle de verre plus évasé, cette variété de vins à la robe intense sera mise à son avantage. Tout comme d’autres vins très nobles tels que le Pinot noir, qui se dégusteront parfaitement dans ce type de verre. On remplit généralement ces verres jusqu’au tiers du verre maximum.

Verre a vin ballon

verre à bordeaux

Verre à Bordeaux

Le verre à Bordeaux est particulièrement haut et en forme de « tulipe ». Il est adapté pour tous les bons vins rouges. Ces verres sont à remplir au maximum au 1/8ème du verre

Verre bordeaux

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×