lacuisinedephilippe cuisine du marché

Crème des bois

  • 300 g de pied de cèpes +3 têtes.
  • 75 cl de bouillon de volaille.
  • 1 oignon,1 bouquet garni,1 petite gousse d' ail , persil.
  • 30 cl de crème entière de Normandie.
  • 100 g de jambon fumé de la Manche.
  • beurre ,sel ,poivre .

 

Coupez l’extrémité des pieds des cèpes et réservez les têtes .Brossez sous l'eau les pieds afin d’ôter toutes les impuretés .Égouttez puis séchez à l'aide de papier absorbant. Pour terminez en les hachant  au couteau .Épluchez l'oignon puis ciselez finement .Écrasez la gousse d' ail dégermée.

Dans une cocotte, faites fondre doucement le beurre .Ajoutez les oignons ciselés.Suez ces derniers sur feu doux en remuant puis complétez par le hachis des pieds de cèpes et l'ail .Au bout de quelques minutes, mouillez avec 50 cl de bouillon de volaille .Ajoutez le bouquet garni et faire cuire entre 12 et 20 minutes à feu doux à couvert.Mixez tout en ayant pris soin de retirer le bouquet garni.Vérifiez l' assaisonnement.

Pendant ce temps, taillez le jambon en fines allumettes.Nettoyez les têtes de cèpes avec un linge humide .Émincez les .

Dans une seconde cocotte chauffée sans apport de matière grasse , rissolez les allumettes de jambon .Ajoutez les têtes émincées et cuire doucement.Versez le bouillon mixé  .Fouettez puis crémez et poivrez selon vos habitudes .Laissez frémir 12 min à petit feu afin d’obtenir un velouté lisse ,onctueux ( si besoin rajoutez un peu de bouillon).

Versez dans quatre bols individuels, et saupoudrez de persil haché.Servir aussitôt.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×