Salade de légumes croquants-homard, vinaigrette d’agrumes.

Ingrédients :

  • 1 botte d’asperges blanches, 200 g de petits pois,200 g de champignons de Paris, 2 branches de céléri,1 assortiment de tomates cœur-de-pigeon multicolores 
  • 4 queues de homard , Pêche française surgelés
  • mesclun ,une poignée de pousses d’épinards, 1 botte de ciboulette
  • 1 pamplemousse rose, 1 orange, 1 citron jaune et vert, 1 dl ≈ d’huile d’olive
  • jus de citron, sel fin, poivre, gros sel ,court bouillon .

 

Lavez puis épluchez les asperges. Coupez les pieds sur 1,5 à 2 cm. les cuire à l'eau bouillante salée environ 20 min. Rafraîchir dans une eau glacée puis les réserver sur un torchon pour les sécher. Ne gardez que les pointes environ 5 cm de long .

Faites cuire les queues de homard 4 à 6 min environ dans un panier vapeur, à couvert, au-dessus d'un court-bouillon frémissant. Rafraîchir dans une eau glacée. Égouttez, taillez en dés. Réservez .

Écossez les petits pois puis cuire dans de l’eau bouillante salée quelques minutes en gardant bien la texture croquante. Rafraîchir dans une eau glacée pour conserver la couleur. Égouttez et réservez .

Épluchez et taillez le céleri branche en brumoise. Réservez .

Retirez la partie terreuse des pieds des champignons de Paris et passez-les rapidement sous l’eau froide voir deux fois sous l’eau pour éliminer toutes les impuretés. Citronnez et émincez au dernier moment .

Lavez, coupez les tomates cœur-de-pigeon en deux. Réservez. Rincez sous un filet d’eau les jeunes pousses d’épinard .Séchez dans un torchon .

Pelez à vif une orange, un pamplemousse et un citron. Réalisez cette opération au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus des fruits et pressez la pulpe .Coupez les segments obtenus en petits dés .

Pressez le citron vert. Mélangez les différents jus d'agrumes . Montez à l’huile d’olive. Salez et poivrez .

Réunir dans un grand saladier tous les ingrédients .Assaisonnez sans excès. Mélangez délicatement de façon harmonieuse .Saupoudrez de ciboulette ciselée et présentez le saladier à vos convives .

queue de homard

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire