Terrine de veau gourmande

ingrédients pour une terrine de 6/8 pers

 

  • 800 g de noix de veau .
  • 250 g d' échine de porc + crépine .
  • 4 tranches de pain de mie + 5 cl de crème fluide .
  • 1 œuf .
  • 1 oignon ,1 gousse d' ail .
  • 1 c à soupe de persil haché ,1 c à soupe de de pistache , 4 branches de sauge et de thym .
  • huile d' olive , beurre .
  • sel aux herbes de Provence muscade râpée , poivre moulu .

préparation

Préchauffer votre four th 5/ 6 four doux .

Faites tremper la mie de pain coupé en dés dans la crème . Hachez  au couteau le persil . Épluchez l oignon , la gousse d' ail .Faites revenir l’ail dégermé, haché et l’oignon ciselé , la feuille de sauge dans une poêle avec une pointe d 'huile d’olive et de  beurre sans coloration. Réservez.

Coupez la noix de veau et l' échine en gros dés .Les viandes doivent être bien froides .Passez ces dernières au hachoir (grille fine) ou  éventuellement au cutter si vous voulez obtenir une farce très fine .Dans un grand saladier , réunir les viandes, l’ail et l’oignon revenus , le mélange mie de pain , les pistaches , le persil haché et l' oeuf battu . Assaisonnez fleur de sel , de poivre , de muscade râpée . Mélangez rapidement le tout afin d’avoir une pâte homogène.

Rincez la crépine , essorez la puis tapissez  la terrine . Laissez dépasser le surplus .Remplir de farce  la terrine de moitié, tassez . Complétez  avec le restant de farce en la tassant de nouveau . Terminez avec quelques brisures de feuilles de laurier et une brindille de thym et repliez la crépine . Couvrir la terrine puis la poser dans une plaque au bain marie .Verser de l'eau bouillante à mi- hauteur . Faire frémir sur le feu  et cuire 1 h30 environ .

 Vérifiez l'à-point de cuisson avec une aiguille à brider : le jus qui s'écoule de la "piqûre" doit être clair ou à 68 à 70 °C à cœur si on possède une sonde.

 Au terme de la cuisson  ,sortir la terrine du four, retirez le couvercle. Pressez légèrement en posant à l' intérieur , au dessus de la farce , une planchette enveloppée de papier aluminium surmontée d' un poids de 1 kg environ .Retirez le poids et la planchette aprés refroidissement au réfrigérateur 24 h voir plus  avant de la déguster.

Le jour J , nettoyez les bords de la terrine .Coupez et retirez l' entame .Filmez pour le transport .

Terrinedeveaugourmande

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×