Tajine de légumes, travers de porc braisé

Ingrédients donnés à titre indicatif :

  • 900 g de travers de porc
  • 1 oignon, 1 échalote ,2 tomates ≈, miel, 1 citron confit, jus de veau déshydraté .
  • 1/2 botte de petits navets fanes,3 carottes,3 petites courgettes, patates douces ,1oignon,1 gousse d’ail,1 botte d’asperges violettes, 100 g de petits pois net , 20 olives noires
  • 20 cl de bouillon de légumes +1 cuillère à café de Ras el hanout + 2 pistils de safran
  • thym, persil plat , coriandre fraîche .
  • huile d’olive, sel, poivre, curcuma, paprika.

 

Éplucher l’ oignon, les échalotes ,ciselez .Réservez. Épluchez et hachez la gousse d’ail. Détaillez le travers de porc en 4 portions .Dans une cocotte, rissolez les morceaux à l’huile d’olive : sel, poivre du moulin .Dégraissez puis ajoutez la garniture + les tomates en quartiers .Suez sans coloration. Posez dessus les morceaux de travers. Mouillez de jus de veau à mi-hauteur de la viande .Ajoutez une cuillère de miel, le citron confit coupé en quartiers, 1 cuillère à café d’épices (curcuma, paprika), thym et une pincée de persil haché. Braisez à four moyen environ 1 heure tout en surveillant l’évaporation du jus de cuisson .

Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail. Pelez les navets nouveaux et les garder entiers. Éplucher les carottes, les courgettes, les coupez en tronçons. Épluchez les patates douces, les découper de la taille d’une petite pomme de terre pour en obtenir 500 g net. Réservez.

Repartir de façon harmonieuse les légumes dans 4 tajines individuels. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez. Terminez par les olives. Versez le bouillon de légumes épicé safrané sans excès .

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante puis le redescendre à 165°. Couvrir les tajines et laissez mijoter 45 min environ tout en surveillant la cuisson.

15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les asperges violettes épluchées, les petits pois . Vérifiez la cuisson et l’apport de bouillon .Réchauffez la viande.

Avant de servir, décoiffez les tajines pour déposer sur les légumes un morceaux de travers chaud puis parsemez de coriandre fraîche ciselée. Refermez le couvercle, servir sans plus attendre. Dressage des Tajines sur une assiette en Bois plate.

 

Travers de porc

Travers de porc  avec os

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • carrara
    • 1. carrara Le 14/05/2019
    TAJINE est un nom masculin !
    donc individuels,
    Un tajine avec du porc ; fallait oser !

Ajouter un commentaire

 
×