Saveurs du terroir

gastronomie du Sud Ouest

Si la France est réputée pour son savoir culinaire, certaines régions regorgent de spécialités, de produits de qualité...le sud ouest est ainsi un des coins de France où vous pourrez déguster mille et un mets délicieux. .

Envie de retrouver des saveurs du terroir telles que le foie gras, les confits, les magrets ou la croustade ? Envie de connaître tous les secrets de fabrication de l’Armagnac et des vins des côtes de Gascogne ? N’hésitez plus, partez en direction du Gers pour un séjour gastronomique. Que vous soyez bon cuisinier, ou plutôt grand gourmand, vous ne pourrez que vous régaler !

Passez un séjour gastronomique dans le Gers vous donnera une occasion unique de percer le secret de la recette qui fait la réputation de la France dans le monde entier : le Foie Gras. De nombreux villages, tels que celui de Gimont, vous donneront ainsi l’occasion de percer ses secrets. Vous commencerez bien évidemment votre séjour par faire un tour du côté des marchés traditionnels où des locaux vous apprendront à choisir le bon foie. Décliné sous toutes ses formes, le foie gras de canard ou d’oie a fait la réputation gastronomique du sud ouest. Ensuite, direction les cuisines où des professionnels vous donneront les clés pour préparer un bon foie gras, que vous pourrez emporter dans votre valise en guise de souvenir. Mais le séjour gastronomique ne se résume pas à des ateliers culinaires. A midi comme le soir, vous vous assiérez à la table de vos hôtes qui vous feront découvrir toutes les saveurs de la région, accompagnées des meilleurs vins.

Un autre plat typique du sud-Ouest : le cassoulet. Copieux et nourrissant, le cassoulet se déguste dans tout le sud ouest même si Castelnaudary reste considérée comme "la ville du Cassoulet".

Du côté de Bayonne et de l’Espagne dégustez le jambon de Bayonne. Les piments d’espelette emblèmes du Pays Basque , de sa gastronomie et de sa culture.

En Dordogne, les produits du terroir sont également nombreux. Vous trouverez des cèpes ,des chataignes ,des pommes bénéficiant de l'AOC Pomme du Limousin. et du foie gras .

Enfin, le sud ouest c’est aussi la région bordelaise mondialement connue pour ses Bordeaux Grands crus classés ( Château Lafite-Rothschild ,Château Haut-Brion ) et ses 21 appelations d' origines controlées comme Saint émilion - Médoc - Margaux

 

 

gastronomie du Nord Ouest

En route pour une  escapade dans le nord ouest de la France. De la Normandie à la Bretagne en passant par la Vallée de la Loire et la Tourraine conjuguez les plaisirs.

 Découvrez  Honfleur magnifique petite ville fleurie au bord de la mer dont tant de poètes et écrivains ont fait l’éloge. . . Eveillez vos sens en  dégustant une terrine de pavé d’Isigny aux pommes et au calvados. Un régal assuré ! Profitez également de votre séjour normand pour visiter la région, la côte Normande et le fameux Mont Saint Michel Ne manquez surtout pas de faire une halte à Etretat  vous y découvrirez des falaises à couper le souffle mais surtout, vous y dégusterez une exquise soupe de poissons.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, vous pourrez gouter la cuisine ch'ti  comme une tarte au Maroilles , la ficelle picarde, les moules-frites, le potjevleesch ou encore la glace au speculoos ,la tarte al chuc

Découvrez les plus pures traditions bretonnes en dégustant les galettes de blé noir accompagnées d'un oeuf, de sardine ou bien d'une saucisse en pays Gallo et aux crêpes accompagnées d' une bolée de cidre de Cornouaille. bien frais. En dessert, ou pour le gouter n’hésitez pas à demander du Kouign amam, gâteau très sucré certes mais délicieux ! Gourmands, vous succomberez surement au caramel au beurre salé ainsi qu’à la confiture de lait faite maison.

gastronomie du Nord Est

 Envie  de découvrir de nouvelles sensations culinaires , laissez-vous tenter par la gastronomie alsacienne

 Outre la traditionnelle choucroute, ambassadrice incontestée de la gastronomie alsacienne, et les flammenkueche, pâte flamblée et garnie , Chou rouge aux pommes, Coq au riesling, ou le kouglof, brioche traditionnelle représenteront également les us et coutumes culinaires alsaciens, influencés par la gastronomie germanique. Visitez des villes telles que Hohlandsbourg qui abrite un château médiéval et propose de nombreuses animations pour petits et grands et aussi Colmar. Promenez-vous dans les ruelles du centre-ville réputé pour ses quartiers typiques. Attablez-vous pour déguster une véritable choucroute traditionnelle accompagnée d’un vin blanc alsacien, en dessert un Huetzelknopf (gâteau du pays de Hanau) servi d’un crémant d’Alsace. Ne manquez pas de visiter le musée d’Unterlinden, situé dans un ancien couvent.

Pour un séjour gastronomique réussi, partez à la découverte des spécialités culinaires savoyardes. Aux traditions culinaires et aux nombreuses stations de sports d’hiver de renom comme Chamonix, Courchevel ou Megève, la région a su mettre en avant la cuisine traditionnelle locale et abrite aujourd’hui de nombreuses tables étoilées. Veyrier du Lac, Courchevel, Annecy-le-Vieux, Annecy, Chambéry, Bourdeau, Megève, Saint-Marcel…vous n’aurez que l’embarras du choix. Venez découvrir les divines saveurs des soufflés savoyards,d’une fondue savoyarde , d’une raclette ,du fricandeau, des rambollets, de la polente, des Diots au vin blanc, ,une  Croziflette ,des soupes "maison" et des civets. Poursuivez votre aventure gastronomique en dégustant des sabayons, des Rioute, du riz au lait, des beignets, des rissoles.

 

gastronomie du Sud Est

 Embarquez pour un voyage gastronomique dans le Sud Est de la France en débutant l' aventure gustative en Auvergne pour y goûter la cuisine auvergnate : Soupe au fromage, la truffade, feuilleté de Saint-nectaire sans oublier la pompe aux grattons, sorte de pains aux lardons , la potée auvergnate, le petit salé aux lentilles préparé avec la Lentille verte du Puy.et ses fromages: le Saint-nectaire,la fourme d'Ambert.  .

Du côté de la région niçoise, de nombreuses spécialités culinaires vous attendent :La soupe au pistou,La brissaouda , la pissaladière (sorte de tarte à l'oignon), la salade niçoise, La porchetta, les farçis niçois, Le pan-bagnat, la tourte de blette...

Avant de rejoindre la Provence, faites un petit détour par la région Rhône-Alpes pour découvrir les brasseries lyonnaises et bistrots en dégustant la charcuterie dite lyonnaise,la volaille de Bresse et aussi le nougat de Montémimar .

Arrivé en Provence, sentez les arômes de la lavande, des fleurs et des épices qui vont agrémenter vos mets succulents dont les ingrédients de base peuvent être la tomate, l’oignon, l’ail, le poivron et l’huile d’olive.  A Marseille  dégustez une bouillabaisse avec des croûtons de pains aillés, tartinés de rouille, mouillé à l'huile d'olive et de pommes de terre bouillies.  Enfin, en longeant le littoral revenez vers le centre en Camargue,  aux portes de l' Hérault et découvrez la viande de taureau. Elle est savoureuse et parfumée. Servie grillée , elle est souvent préparée en sauce et nommée Gardianne. Longez la mer jusqu’au port de Sète ou vous pourrez déguster un plateau de fruits de mer en admirant le Pic Saint Lou et goûter les fameuses tielle  à la sétoise :tourte avec une garniture faite de calamars, de poulpes ou de seiches coupées plus ou moins finement, mélangés à une sauce tomate pimentée

. Enfin, dans le sud est de la France vous pourriez opter pour un séjour gastronomique dans l’Aveyron célèbre également pour son bœuf fermier de l’Aubrac, sa  charcuterie de grande qualité , son aligot, préparation à base de pommes de terres ,ses Tripous ses différents  fromages ( Au sud, le Roquefort, les tomes et les pérails,Au nord, le Laguiole et l’Ecir ).et en dessert le  gâteau à la broche et bien d' autres

gastronomie du Centre

Pour un séjour gastronomique dans le centre de la France, vous pouvez également opter pour la Vallée de la Loire .Si elle n’est pas tout à fait au centre du pays, la région Centre est bien en son cœur, elle qui réunit châteaux majestueux, forêts immenses, jardin de la France et méandres de la Loire et des rivières qui donnèrent leurs noms aux six départements: Cher ,Eure et Loire.

Profitez-en pour visiter quelques châteaux ici ou là. Chambord, Cheverny, Blois, Saumur….replongez dans l’histoire. Au cœur de la Sologne, arrêtez-vous pour y savourerez le meilleur coq au vin du monde ,les préparations issues des chasses de Sologne tels le garenne en gratin, civet de biche, les pâtés de lapin de Beaugency ou en croûte de Chartres

Région riche en gibier, vous remarquerez rapidement les spécialités locales telles que les rillettes de Tours, l’andouillette de Vouvray ou encore la géline de Touraine et le fameux coq au vin. Amateurs de viande et de gibier, la Sologne sera votre lieu de prédilection.

A l’instar des sœurs Tatin, devenues stars mondiales de la tarte renversée, le fromage de chèvre s’est fait ici un, des noms, de crottin de Chavignol à pouligny-saint-pierre , le Saint-Maure de Touraine reconnaissable à la paille qui le traverse, le Selles-sur-Cher, légèrement bleuté, le Valençay et le Pouligny Saint-Pierre identifiable à sa forme pyramidale. Toute dégustation de fromage digne de ce nom se doit d’être accompagnée d’un bon vin régional qui fera ressortir les arômes des fromages. Muscadet, Bourgueil, Sancerre, Chinon, Vouvray…

D’autres délices associent leur nom à ceux de villes emblématiques, comme le vinaigre à Orléans, le pâté à Chartres, le nougat (un gâteau) à Tours ou la forestine à Bourges,l’Anis de Flavigny ou les poires tapées de RivarennesFlavigny ou les poires tapées de Rivarennes.

Par ailleurs, si vous optez pour un séjour gastronomique dans le département de l’Indre, et tout particulièrement en hiver, vous gouterez surement soit la soupe aux choux, soit la soupe aux orties et il vous sera ensuite proposé une terrine de carpe aux lentilles vertes du Berry. Enfin, faites une petite pause café gourmande agrémentée de délicieux macarons des moines de Corméry

 

gastronomie de Corse

La gastronomie en Corse repose sur un large éventail de produits authentiques élevés dans un environnement préservé et dans le souci constant d’améliorer leur qualité .

La charcuterie corse reste incontournable en raison de sa qualité et de ses saveurs : figatellu (saucisse au foie, viande et herbes), coppa (longe de porc séchée), lonzu (filet salé et poivré), prisuttu (jambon entier salé et poivré puis séché à l’os) ; mais le porc se déguste également en ventru pienu (estomac de porc farci aux herbes), sanguinelli (boudin frais), et ses morceaux nobles rôtis ou grillés au feu de bois.

Le brocciu (fromage frais de brebis ou de chèvre) est presque omniprésent dans les recettes traditionnelles y compris salées comme dans les légumes farcis au brocciu, les beignets au brocciu ou aux herbes, les omelettes à la menthe et au brocciu, les chaussons aux herbes, les aubergines à la bonifacienne, les tourtes aux blettes

Le gibier est omniprésent en Corse ce qui donne entre autres de plantureuses daubes de sanglier, les fameuses grives rôties au feu de bois, parfumées au myrte et flambées. Quant aux ovins, bovins et caprins, ils se dégustent en rôtis d’agneaux et de cabris (traditionnel de Noël), et dans le fameux veau aux olives qui est un plat ancestral.

En dessert ou friandises, chaque microrégion de Corse présente des déclinaisons des classiques insulaires hors le fiadone qui est incontournable partout en Corse. Le choix est multiple entre les beignets de pomme au cédrat, les beignets à la farine de châtaigne, les déclinaisons de frappes, canistrelli, panzarotti, fugazzi, cucciole….

Cartes des spécialités culinaires françaises

La carte de France des sites remarquables du goût

Localiser un site remarquable du goût, goutez son produit du terroir et visitez son patrimoine.

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

×